02 mars 2010

J'm' Xkiouze.com mais je n'y crois pas

excuseNote2be, Fais mes devoirs,... les sites pour aider les élèves se multiplient et connaissent tous un destin fulgurant: à peine ouverts... ils ferment.
Note2be proposait de noter les profs. C'est amusant parce que, en fait, tous les fonctionnaires sont notés par leur hiérarchie. Les profs sont même notés deux fois: une fois par leur chef d'établissement, une fois par leur inspecteur. le site n'a pas duré. la délation n'a pas bonne presse en France. Cela est dommage, on pourrait par exemple noter les hommes politiques. Hop, j'ai rencontré untel sur le marché eh ben c'était pas terrible, hop j'ai été au meeting d'unetelle hier soir, ça déchirait grave... Ah bah non en fait il y a les élections pour ça.

 

Fais mes devoirs ne mentait pas sur son nom: il s'agissait de faire faire ses devoirs. Je me demande s'il y avait un spécialiste de l'imagologie littéraire, c'est que j'ai une thèse à finir moi! Bon gros buzz : 80.000 visites en 3 heures le jour de l'ouverture et puis... plus rien. Comment un site pourrait-il répondre sans une équipe de centaine de personnes à des milliers de demandes de devoirs? C'est dommage. On pourrait demander à des gens de venir tondre la pelouse, de faire la vaisselle, de s'occuper des devoirs des enfants, de faire à manger, de sortir le chien et la poubelle. Ah ben non en fait il y a le mariage pour cela.

 

Xkiouze propose de donner des excuses pour sécher les cours. Selon l'article du Monde on pourra obtenir des documents comme un "certificat médical", un "certificat de vol [par le commissariat local]", un "certificat de passage de permis", voire un "certificat de décès". On pourrait imaginer des hommes politiques promettant plus de sous, plus de sécurité, plus d'emplois, plus de logements, plus de tout et de rien et qui trouveraient ensuite à pour s'excuser ce genre de site. Ah ben non en fait il y a un premier ministre pour cela.

 

Franchement ça sent le fake à plein nez. Autant noter les profs relevait d'une forme de délation pas forcément répréhensible pénalement, autant la triche pour des devoirs n'est pas punissable par la loi (ce ne sont pas des examens, des concours ou des diplômes), autant la production et la falsification de documents administratifs est réprimée. Rappelons juste l'article 441-7 du code pénal:

 

"Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait :

 

 

 

   1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;

 

 

 

   2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;

 

 

 

   3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié."

 

Je vois mal un site Internet prendre ce risque...

Posté par ferocias à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur J'm' Xkiouze.com mais je n'y crois pas

Poster un commentaire